Les secrets bien gardés des formats de fichiers
Un webmaster, un graphiste et un imprimeur sont sur un bateau. 
Le ciel est à l’orage et la mer agitée lorsqu’ils accostent à votre quai. Ils réclament à grands cris l’envoi de votre logo. Très vite, sinon le projet tombe à l’eau. 
Aucun problème ! - dites-vous - tous les fichiers sont prêts, bien rangés dans votre dossier. Vous vous apprêtez à dégainer quand tout à coup… Misère ! Il y en a des milliers ! Impossible de savoir lequel envoyer. Et pour cause… pas facile de naviguer dans les eaux troubles des formats de fichiers.
Si cette histoire vous parle, inutile de paniquer !
On respire un grand coup et on sort les rames pour vous aider à vous repérer.
Des pixels et des vecteurs
En matière d’image, il existe deux grandes familles de formats de fichiers :
Les fichiers PIXELISÉS ou RASTER stockent les données sous la forme d’une grille de pixels. À chaque pixel sont attribuées des informations précises de taille, de position et de couleur. Les formats pixelisés les plus répandus sont les fichiers JPEG, PNG, GIF, TIFF et WEBP.
Les fichiers VECTORIELS stockent les données sous forme d’équations et d’informations géométriques (lignes, courbes et points) qui permettent, grâce à des algorithmes de calcul, d’agrandir et de réduire l’image sans perte de qualité. Les formats vectoriels les plus courants sont les fichiers EPS, AI, PDF et SVG.​​​​​​​
Les fichiers vectoriels sont généralement réservés à l’illustration et à la création d’images comprenant des dessins, du texte et des formes simples. À l’inverse, les images complexes et composées de nombreux détails, comme les photographies, seront le plus souvent stockées sous formes de pixels.
Les fichiers pixelisés
JPEG (.jpg) = Joint Photographic Experts Group
Le format JPEG est un format standard universel. C’est le type de fichiers que l’on trouve le plus souvent sur le web et les réseaux sociaux car il est léger, rapide à charger et supporté par la plupart des navigateurs, même les plus anciens. Contrairement au PNG, la compression JPEG ne permet pas de conserver les zones transparentes et entraîne une perte de qualité à chaque enregistrement. Le format JPEG n'est donc pas adapté à la retouche d'image, mais il reste privilégié sur le web car il est plus léger que le PNG - donc plus rapide à afficher. Les fichiers JPEG peuvent également être utilisés pour l’impression à condition de veiller à ce que l’image soit correctement calibrée, avec un profil de couleurs CMJN et une résolution minimum de 300 dpi.
PNG (.png) = Portable Network Graphics
Le format PNG est un autre format courant utilisé sur le web, les applications et les médias sociaux. Réservé à l’affichage sur écran, il permet de conserver les zones transparentes et de compresser l’image sans la dégrader (pas de perte de qualité). Son poids est un peu plus élevé par comparaison avec le format JPEG, mais il reste compatible avec la plupart des navigateurs et des logiciels de traitement de l’image. Il est très utile pour le web, mais déconseillé pour l’impression.
GIF (.gif) = Graphics Interchange Format
Le format GIF a connu ses heures de gloire dans les années 1990. Très ancien, il est aujourd’hui encore supporté par la plupart des logiciels et des navigateurs web et réservé à l’affichage sur écran. Comme le PNG, le GIF utilise un mode de compression sans perte de qualité et permet de conserver la transparence, mais il est limité à 256 couleurs. Sa spécificité réside dans la possibilité de stocker plusieurs images dans le même fichier afin de créer de courtes séquences animées.
WEBP (.webp)
Le format WebP est un format d'image développé par Google depuis 2010 dans l’objectif de réduire la taille des images et d’accélérer le chargement des pages web. Il offre une meilleure compression que les formats JPEG et PNG et permet de réduire drastiquement la taille des fichiers (jusqu’à 25 % de réduction sans perte de qualité par rapport au JPEG et au PNG). Comme le GIF, le format WebP prend en charge la transparence et l'animation. Il peut également intégrer des métadonnées qui améliorent le référencement naturel des sites web. S’il est destiné à remplacer progressivement le JPEG, le PNG et le GIF sur le web, le format WebP tarde un peu à se démocratiser. Il est encore trop récent pour pouvoir être supporté par tous les navigateurs et sa taille est limitée à 16 383 x 16 383 pixels (c'est déjà pas mal !)​​​​​​​
TIFF (.tif ou .tiff) = Tagged Image File Format
Le format TIFF est un format non destructif qui permet de conserver la qualité des images et de gérer différents types de compression, de couleurs et de métadonnées. Il est très largement utilisé dans les domaines de la photographie, de l'impression, de la numérisation et de la publication assistée par ordinateur. Compatible avec la plupart des logiciels et des systèmes d’exploitation, il offre également la possibilité de gérer la transparence et de retravailler l’image en conservant des calques séparés. En raison de son poids souvent élevé, il est déconseillé de l’utiliser pour le web et les réseaux sociaux. Son usage est le plus souvent réservé à l'impression. 
PSD (.psd) = Format natif Adobe Photoshop
Comme le TIFF, le format PSD offre une très bonne qualité d’image et permet de conserver les calques, les masques, les effets et les réglages, ce qui facilite les retouches et modifications. Très volumineux, il est réservé au travail graphique et à la retouche d’image. Le format PSD n’est compatible qu’avec Photoshop et les autres logiciels de la suite Adobe. Il n’est pas supporté par les navigateurs web et ne convient pas pour l’impression. Il est donc recommandé de convertir ses fichiers dans un autre format plus adapté, comme le JPEG, le PNG ou le PDF, selon l'usage souhaité.
(Attention toutefois à conserver les fichiers sources pour d’éventuelles modifications ultérieures)
RAW (.raw)
Le format Raw est un format particulier de fichier brut contenant des données d’image non traitées et non compressées, capturées par un appareil photo numérique ou un scanner haute définition. Il sert de base au travail des photographes. L’image ainsi capturée ne peut pas être utilisée directement comme telle. Elle doit d’abord être retouchée, convertie et compressée à l’aide d’un logiciel dédié. Le format RAW permet l’exportation d’images de très bonne qualité dans des formats haute résolution.
Les fichiers vectoriels
Les fichiers vectoriels stockent les données sous forme d’algorithmes et d’informations géométriques traitées grâce à des calculs mathématiques. Ils proposent de fait une résolution presque infinie, puisqu’ils peuvent être agrandis ou réduits sans limite de taille et sans perte de qualité. Leur poids est également limité car ils ne contiennent pas autant de données qu’une image pixelisée.
EPS (.eps) = Encapsulated PostScript
Le format EPS est le format vectoriel le plus ancien. Créé à l’origine pour les imprimantes PostScript, c’est le format standard utilisé pour l’imprimerie, notamment pour les grands formats (affiches, kakemonos, PLV). Il est compatible avec de nombreux logiciels de création graphique et la plupart des imprimantes. Cependant, le poids important des fichiers générés, le manque de compatibilité avec les navigateurs et l’absence de traitement des données de texte ne permettent pas son utilisation optimale sur le web et les applications. Le format EPS est donc à réserver aux supports imprimés.
SVG (.svg) = Scalable Vector Graphics
Grâce à son poids léger et sa compatibilité avec la plupart des navigateurs, le format SVG est le format vectoriel privilégié pour l’utilisation des images sur les sites web et les applications. Basé sur le langage XML, il permet aux moteurs de recherche de lire le texte contenu dans les images et facilite donc le référencement. Le format SVG est idéal pour la création de logos, d’icônes et de petites illustrations qui doivent être affichés avec netteté et précision sur des médias de différentes dimensions.
AI (.ai) = Format natif Adobe Illustrator
Le logiciel Adobe Illustrator est l’un des outils les plus utilisés pour la création et la modification des fichiers vectoriels. Les fichiers générés au format AI permettent un très haut niveau de détails et d’options de personnalisation, mais ils ne sont le plus souvent pas compatibles avec les autres logiciels. Ce problème de compatibilité peut être résolu facilement grâce à la conversion au format PDF qui facilite le partage et l’impression des fichiers.
Le format universel PDF
PDF (.pdf) = Portable Document Format
Le format PDF est un format complet permettant de partager des documents vectoriels et/ou pixelisés indépendamment du logiciel dans lequel ils ont été créés. Il peut être lu sur de nombreux logiciels gratuits et sur tous les navigateurs web. Son principal atout est de garantir la fidélité de vos documents quels que soient les outils utilisés pour les consulter ou les imprimer.
Certains logiciels dédiés tels qu’Adobe Indesign ou Acrobat Pro permettent de créer des fichiers PDF interactifs avec des champs de formulaire à compléter, des calculs automatiques et des signatures électroniques. Ils peuvent aussi être protégés par mots de passe, cryptage ou signature numérique pour assurer la sécurité et la protection des données.
Le format PDF est aussi et surtout LE format à privilégier pour tous vos travaux d’impression. C’est même bien souvent le seul accepté par votre imprimeur. Il peut être créé et converti par la plupart des outils de création graphique, tableurs et logiciels de traitement de texte. Grâce aux options dédiées pré-presse, les fichiers PDF peuvent également inclure des informations précieuses indispensables pour l’impression, la découpe et la finition de vos documents imprimés telles que les fonds perdus, les traits de coupe, les emplacements de vernis sélectif ou encore les repères de montage.
En optant pour ce format de fichier, vous vous assurez que vos typographies, vos couleurs, vos images, vos illustrations et vos blocs de texte seront imprimés exactement comme vous le souhaitez.
Attention ! Une fois le fichier PDF généré, il ne peut plus être modifié – ou difficilement – et uniquement à l’aide d’un logiciel dédié. Aussi, n’oubliez pas de conserver une copie de vos fichiers sources pour pouvoir les corriger et les réutiliser en cas de besoin !
Les formats de fichiers à éviter
Votre graphiste grimace lorsque vous lui envoyez votre logo dans un fichier Word ou PPT ? C'est normal ! 
De manière générale en matière de design graphique (web et print), on évite l’utilisation de formats de fichiers réservés à d’autres usages que le traitement de l’image.
Typiquement, les fichiers créés sur Word, Excel, OpenOffice ou tout autre tableur ou logiciel de traitement de texte doivent être limités à la transmission de données textuelles ou chiffrées. En cas d’impression directe, ils doivent impérativement être exportés au format PDF pour éviter toute erreur potentielle liée à une incompatibilité de logiciels.
On évitera aussi et surtout la création d’images ou de mises en pages complexes dans ces formats qui ne sont pas exploitables sur le web et les réseaux sociaux, ni pour la retouche ou la réutilisation graphique.
Alors, quel format pour quel usage ?
Le récap' en images
Les formats de fichiers recommandés pour le web sont le JPEG, le PNG, le GIF et le WEBP.
Les formats de fichiers vectoriels sont l'EPS (pour l'impression), le SVG (pour le web), le AI (format natif Adobe) et le PDF (format universel).
Les formats de fichiers à privilégier pour la retouche et le traitement de l'image pixellisée sont le TIFF, le PSD (format natif Adobe) et le RAW (fichier brut à convertir).
Les formats de fichiers recommandés pour l'impression HD sont le JPEG, le TIFF, l'EPS et surtout le PDF.
Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre graphiste,
votre webmaster ou votre imprimeur, ils sauront vous conseiller !

Back to Top