Avez-vous déjà entendu parler de sketchnote, de graphic recording, de scribing ou de facilitation graphique ? 
Bien qu'utilisées dans des contextes différents, avec des objectifs différents, ces techniques ont en commun d'appartenir au vaste domaine de la pensée visuelle. 
La pensée visuelle, c'est quoi ?
De manière générale, la pensée visuelle associe les mots et les images pour renforcer l'impact des messages. Elle a pour objectif  de faciliter la compréhension et la mémorisation des informations.
En matière de communication, elle permet de clarifier les messages
et de communiquer de façon ludique et didactique.
Largement théorisée et développée dans de nombreux pays depuis les années 60-70, elle fait son retour depuis quelques années dans le paysage graphique et pédagogique au travers de plusieurs techniques qui utilisent toutes les mêmes outils dans des contextes différents.
Facilitation graphique
Pratiquée en direct lors d'un échange de groupe, elle a pour but de faire émerger les idées et de conserver une trace de la mémoire collective.
Elle peut être utilisée lors de formations, coachings ou tables-rondes. 
Capture visuelle
Egalement connue sous les termes de scribing ou graphic recording, elle est réalisée en direct lors d'un événement public. Elle vise à résumer les éléments clés d'un discours ou d'un échange et à en synthétiser le contenu pour conserver une trace illustrée. Elle est utilisée le plus souvent lors de conférences.
Sketchnote
Pratiqué en direct ou en différé, il est principalement destiné à favoriser la concentration, la réflexion et la mémorisation de la personne qui le pratique. Il permet de synthétiser et d'illustrer toutes sortes de contenus : conférence, documentaire, webinaire, podcast, livre, film, plan marketing ou recette de cuisine... les possibilités sont infinies. 
Vidéo-scribing et Parler-dessiner
Tous deux consistent à dessiner en même temps que se déroule la parole. Le résultat est destiné à illustrer le propos par l'image. Le parler-dessiner est pratiqué en direct, alors que la vidéo est réalisée en amont de sa diffusion. 
Infographie dessinée
Elle consiste à résumer par l'image un contenu, un processus ou une démarche à effectuer. Elle permet d'expliquer un raisonnement de façon logique et de synthétiser visuellement un propos ou une réflexion.
Comment ça marche ?
Toutes les techniques de la pensée visuelle ont pour objectif de saisir
et d'organiser des idées de façon claire et synthétique. Qu'elles soient pratiquées en direct ou en différé, pour un usage personnel ou pour être rendues publiques, elles utilisent un savant mélange de dessins et d'écriture manuscrite regroupés et organisés entre eux grâce à plusieurs éléments visuels :
- des blocs & des cadres
- des typographies
- des puces & des icônes
- des flèches et des connecteurs
- des séparateurs 
En mêlant ces éléments dans des compositions graphiques structurées,
la pensée visuelle fait appel aux compétences verbales et visuelles du cerveau et favorise l'attention, la concentration, la compréhension et
la mémorisation des informations, aussi bien pour la personne qui crée
le support visuel que pour le public auquel il est destiné.​​​​​​
Bénéfices & usages 
de la pensée visuelle
Depuis la nuit des temps, avant même la naissance du langage et la
maîtrise de la lecture et de l'écriture, les images ont été utilisées pour raconter des histoires, communiquer et transmettre des informations.
Les peintures rupestres réalisées par les populations préhistoriques sur
les murs des cavernes en sont les meilleurs témoins, de même que les vitraux des églises et des cathédrales au Moyen-âge. 
En mêlant les dessins aux éléments de texte, la pensée visuelle mobilise conjointement différentes zones du cerveau pour favoriser la compréhension et la mémorisation des informations. En plus de retenir l'attention par son aspect ludique et "fait-main", elle appuie le message 
et s'assure qu'il soit saisi et compris dans toutes ses dimensions.
Les applications possibles sont infinies, notamment en matière de pédagogie, d'apprentissage et de management de groupe, mais aussi dans les domaines du marketing et de la communication. A titre d'exemple, vous pouvez utiliser la pensée visuelle pour...
- Synthétiser vos supports de formations
- Expliciter un processus, une démarche ou un mode d'emploi 

- Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux
- Communiquer sur votre marque et vos produits
- Vulgariser les résultats de vos recherches
- Faire briller vos bilans et rapports d'activités 
- Garder une trace de vos conférences, podcasts et table-rondes
Quelques exemples...
Back to Top